Centre de collecte intercommunal de Bogis-Bossey et Chavannes-de-Bogis (localiser)
Horaires d'ouverture
Lundi 16h - 19h
Mercredi 14h - 19h
Vendredi 16h - 19h
Samedi 9h - 17h
Le centre de collecte est fermé les jours fériés
Le macaron est obligatoire et doit être collé sur le pare-brise de votre véhicule. Il peut être obtenu au contrôle des habitants de chaque commune. Les déchets artisanaux et industriels ne sont pas admis à la déchetterie. En cas de doute, veuillez consulter le surveillant.
Responsable: Isaac Widmer 0793544103
Le centre de collecte est à disposition pour le dépôt des déchets en quantité dite familiale. En cas de volume plus important, contacter une entreprise de collecte de déchets. En cas d'infraction, une participation des frais de transport et d'élimination peut être demandée.
Les objets de moins de 60 cm ne sont pas acceptés au centre de collecte. Ils doivent être éliminés avec les ordures ménagères.
Taxes
Taxe forfaitaire par habitant : CHF 100.-.
Taxe forfaitaire entreprise : CHF 200.-.
Ramassage des sacs
Le ramassage des ordures ménagères a lieu chaque mercredi dès 6h30. Si le mercredi est férié, le ramassage a lieu le jour ouvrable suivant.
Prix des sacs à ordures : (en vente à l'administration communale)
Ressourcerie
La ressourcerie est un espace spécialement dédié à l’échange d’objets de seconde main. Les habitants de Bogis-Bossey et Chavannes-de-Bogis peuvent y déposer des objets dont ils souhaitent se débarrasser mais qui sont encore en bon état et peuvent servir à d’autres personnes. Le dépôt et l’accès aux objets est réservé aux habitants des deux communes.
Déchets verts en grande quantité
doivent être apportés directement à la Compostière de Terre Sainte.
Déchets carnés
une installation frigorifique est à disposition à la SADEC à Gland selon leurs horaires d’ouverture (SADEC - Plan d'accès).
Repair cafés
Pour vos anniversaires, assemblées, séminaires, mariages, bâptêmes, la commune offre 5 lieux à la location:
Tentes communales (4x4), tables et bancs communaux
Tables et bancs communaux (exclusivement pour les habitants de la commune), merci d'envoyer un courriel à cdh@bogis-bossey.ch.
Pour réserver le foyer ou une des salles, veuillez choisir la date souhaitée et cliquez dessous pour voir les disponibilités de chaque salle.
Nous vous rendons attentifs au fait qu'une demande de location effectuée via notre site Web n'est pas à prendre comme une confirmation immédiate de votre demande. Votre réservation vous sera confirmée par retour de courriel de la part de notre service de location.
| 2. Choisissez parmi les espaces disponibles | 3. Réservez | ||
|---|---|---|---|
Bâtie au milieu du 18ème siècle
L'unique auberge fait partie des plus anciennes maisons mitoyennes du coeur du village. Selon le recensement architectural du Canton du Vaud, sa construction date de 1750. Dans le passé, cette bâtisse a abrité plusieurs activités fort différentes. Ecurie, laiterie, école ont précédé sa vocation de café restaurant.
Vendue dans les années 60
En 1960, par manque de moyens financiers pour couvrir les frais de transformations requis par les nouvelles dispositions légales du Service de l'hygiène, les autorités ont dû vendre l'auberge. Plusieurs propriétaires et gérants se sont ensuite succédés. Fermé et muet pendant plusieurs années, ce lieu convivial et animé que représente un café restaurant faisait triste mine. Aussi les autorités, encouragées par de nombreux habitants, ont-elles émis le souhait que la commune rachète le bâtiment afin d'assurer la continuation de la vocation de l'établissement.
Puis rachetée en l'an 2000
Les négociations menées par la Municipalité ont finalement abouti et le Conseil communal a donné son accord pour le rachat de l'auberge après transformations. Les tenanciers actuels de l'Auberge communale sont Monsieur et Madame Cyril et Nadège Freudiger.
L’Auberge communale de Bogis-Bossey est une adresse reconnue pour la qualité de sa table. Distinguée par une note de 16/20 au Gault&Millau 2025, elle met à l’honneur les produits régionaux.
La partie gastronomique propose un menu unique qui évolue au fil des saisons, tandis que l’auberge offre un choix de mets variés ainsi qu’un plat du jour. Une terrasse, aménagée à l’arrière du bâtiment, permet de profiter d’un cadre convivial et agréable.
En 2024, lors du Mondial du Tartare à L’Étivaz, le tartare de bœuf du chef Cyril Freudiger a été élu « meilleur tartare » par le public. Il figure désormais à la carte du restaurant.
Le hameau de Bossey possède un château au centre d'un ancien domaine seigneurial qui fut donné en 1125 à l'Abbaye de Bonmont par l'Evêque de Genève Humbert. Au fil des ans et de l'histoire, devenu propriété particulière, le Château de Bossey passa en de nombreuses mains, spécialement dans le courant du XIX siècle.
Depuis la dernière acquisition en 1946 par le Conseil Oecuménique des Eglises, le château s'ouvre sur le monde, offrant son emplacement privilégié aux étudiants venant de tous les horizons, de religion protestante, anglicane, méthodiste, orthodoxe, chrétienne-catholique et catholique, désireux de parfaire leur formation théologique par des cours et séminaires oecuméniques.
Aujourd'hui Hôtel et Centre de conférence
Ce lieu sompteux à l'architure particulièrement élégante, se loue pour diverses sortes d'évènements. Unique par son emplacement, ses jardins, son encadrement. A découvrir ici.
FAMILLE BOURGUIGNON
Situés à Bogis-Bossey, nous sommes un domaine familial depuis plusieurs générations. Nous sommes spécialisés et passionnés par la production de légumes depuis 10 ans. Notre marché à la ferme vous propose toute l’année des produits de saison provenant de la ferme et des producteurs locaux.
Nous travaillons dans le respect de la nature et des écosystèmes, prêtant une attention particulière aux cycles lunaires pour les cultures afin de vous proposer des produits frais et savoureux au fil des saisons.
Notre marché à la ferme vous accueille tous les samedis de 09h00 à 12h00 et les mardis de 16h00 à 19h00 de mars à décembre.
Philippe Bourguignon +41794259952
Richard Bourguignon +41792410321
Chemin des Jardins 4
1279 Bogis-Bossey
Bus
La ligne de bus TPN 813 assure la liaison entre Bogis Bossey et la gare de Coppet en 16 minutes. Coppet, quant à elle, est intégrée au réseau Léman Express.
Dans le sens inverse, la même ligne 813 relie Bogis Bossey à l’ancienne gare de Crassier en 4 minutes ; après une brève correspondance, la ligne 818 permet d’atteindre la gare de Nyon en 13 minutes. Les courses de la ligne 810 permettent de relier l’ancienne gare de Crassier à la gare de Nyon en 18 minutes.
Des courses supplémentaires ont lieu durant les nuits de vendredi et samedi et les veilles de jours fériés.
Toutes les informations sont disponibles via ce lien.
Transport pour personnes à mobilité réduite
L'association Bus Handicap Nyon assure la mobilité des personnes handicapées.
Toutes les informations sont disponibles via ce lien.
Quelques sociétés locales dans le village:
Présidente : Corinne Boner
Quelques sociétés locales dans la région:
La région de Terre Sainte propose une grande diversité d’offres culturelles et sportives, soutenues financièrement par les communes. Retrouvez-les ainsi que toutes les infrastructures sportives sur le site de Terre Sainte : https://terresainte.ch/
Dans le Canton de Vaud, l’école obligatoire commence l’année durant laquelle l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet. Les parents ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance. L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire de leur lieu de domicile.
L’école obligatoire se déroule sur onze années d’études réparties en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.
La Commune de Bogis-Bossey fait partie du groupement scolaire de Coppet - Terre Sainte.
De la 1ère à la 6ème année scolaire, les enfants vont à l’école intercommunale de Bogis-Bossey et Chavannes-de Bogis, sauf exception
De la 7e à la 8 ème année scolaire, les enfants fréquentent L'établissement primaire de Coppet Terre Sainte.
De la 9e à la 11e année scolaire, les enfants fréquentent l'Etablissement secondaire de Coppet - Terre Sainte.
Parascolaire
L’APEJ-Association pour l’enfance et la jeunesse de Terre Sainte- assume
Caravane dentaire
Clinique dentaire scolaire itinérante du district de Nyon. Vers le site Web
L’aire de jeux intercommunale
se situe derrière le centre de collecte. Elle est équipée de pistes pour la pétanque, d’un skatepark, d’un terrain multisports type « city » pour la pratique du football et du basketball. Des toilettes sont accessibles au public.
Activités sportives à la salle communale
Place de jeux du village
Au centre du village se trouve une place de jeux équipée de balançoires, d’une tyrolienne et divers jeux. Son utilisation est autorisée de 8h à 22h.
Un baby foot a été installé sur la place de jeux du village. Des balles sont en vente à l'administration (CHF 2.--/pce).
Les bonnes pratiques avec un chien
En exécution de la loi sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'administration communale, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté. Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.
La vaccination contre la rage (Rhabdovirus), n'est, depuis courant 1999, plus obligatoire en Suisse. Malgré tout, elle est fortement conseillée pour les chiens de plus de cinq mois, et cependant obligatoire pour les chiens de chasse et ceux se déplaçant dans d'autres cantons ou à l'étranger.
L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.
Les chiens de races "potentiellement dangereuses" sont soumis aux dispositions de la Loi sur la police des chien du 31.10.2006. Voir les bases légales : Canton de Vaud-Races concernées : American Staffordshire Terrier (Amstaff) - American Pitbull Terrier (Pitbull Terrier) - Rottweiler.
Lors de promenades en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 15 juillet et en tout temps dans les vignes.
Voici comment enregistrer votre chien sur la plateforme Amicus
Taxe communale CHF 30.- + émoluments cantonaux de CHF 100.-
Point de rencontre d'urgence (PRU)
Votre antenne en cas d’événement majeur ou de situation d’urgence dans votre commune
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre dans un lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin.
Ce lieu s'appelle un Point de Rencontre d'Urgence (PRU).
Le PRU est exploité par le personnel communal, des bénévoles ou encore des entreprises spécialisées mandatées par les autorités communales.
Adresse: Chemin du Levant 1
Localisation du PRU de Bogis-Bossey
A quoi sert un PRU ?
Un PRU dans sa globalité :
Comment et où trouver un PRU?
Les points de rencontre d’urgence sont facilement repérables.
En cas d’activation sur décision des autorités, une signalétique spécifique est placée devant le site retenu.
Les PRU se trouvent en général dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes.
Les sites sont choisis de façon à ce qu’ils soient accessibles à la majorité de la population que ce soit à pied, à vélo ou au moyen d’un véhicule motorisé.
Si possible, écoutez la radio ou consultez l’application Alertswiss pour connaître l’état d’activation des PRU. Ceux-ci peuvent en effet être activés individuellement selon l’urgence et les besoins.
Paroisse protestante
Bogis-Bossey fait partie de la Paroisse de Terre Sainte.
La chapelle protestante située entre les villages de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis est très appréciée pour la célébration de mariages notamment.
Paroisse catholique-romaine
Notre commune fait partie de la Paroisse catholique de Terre-Sainte, St-Robert, unité pastorale Nyon-Terre-Sainte.
L'église se trouve à Founex, Route de Suisse 1
Notre commune a passé une convention avec M. Ludovic PISLER, ramoneur concessionnaire. Le contrôle annuel des cheminées est obligatoire. Les tarifs sont officiels (approuvés par le Conseil d'Etat).
En cas de litige concernant l'activité ou les factures du ramoneur, les propriétaires peuvent adresser leur réclamation par écrit dans un délai de 10 jours à la Municipalité qui statuera par écrit.
M. Ludovic Pisler
Les Armoiries
Coupé au 1 d'argent semé de billettes de sable, au lion naissant du même, lampassé de gueules ; au 2 palé d'or et de gueules. La partie supérieure du blason rappelle que Bogis-Bossey appartint aux Seigneurs de Gingins. La partie inférieure du blason est celui de la famille Turrettini qui bâtit le château de Bossey actuel.
Histoire des bâtiments
Les bâtiments communaux ou les vénérables édifices en mains privées sur le territoire de Bogis-Bossey sont les témoins les plus parlants de notre histoire.
Suivez le guide à la découverte de notre patrimoine ! Les plus anciennes traces de Bogis-Bossey dans des annales historiques remontent au XIIe siècle. A la suite de donations, les terres de Bogis et de Bossey appartenaient à l'abbaye de Bonmont. Ses moines cisterciens s'y livrèrent à la culture de la vigne.Après la conquête bernoise, Bogis fit partie de la seigneurie de Bossey inféodée en 1542 par les commissaires bernois en fief noble à Antoine Saunier, prédicateur français. Mme de Staël fit l'acquisition de ce château du XVIIIe siècle en 1809 pour son fils Auguste qui ne le conserva que deux ans. Le château de Bossey et le Petit-Bossey furent achetés par le Conseil oecuménique des Eglises qui y installa, dès 1946, l'Institut oecuménique.