La Charte des Jardins est un document qui explique dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans un jardin. Ce n'est pas une liste d'exigences à remplir pour obtenir un label qui sera contrôlé, ni un document juridique: en la signant, on s'engage moralement à en suivre les principes. Cet engagement se signale par l'emblème de la charte exposé à la vue de tous.
La Charte des Jardins peut s'appliquer sur n'importe quel terrain, petit ou grand, anciennement ou nouvellement planté. Même si un jardin est constitué uniquement d'une haie de laurelles, d'un gazon ras et de rhododendrons exotiques, on peut cesser d'utiliser des pesticides, tondre différemment, pratiquer une petite ouverture dans sa barrière, éteindre l'éclairage extérieur quand il est inutile, et opter pour des plantes sauvages indigènes lorsque l'occasion de renouveler des plantations se présente.
https://www.energie-environnement.ch/biodiversite-jardin/charte-des-jardins
La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les articles 8 et 10 du Règlement d’application du 19 janvier 1994 de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.
Emondage des haies:
Elagage des arbres :
Les propriétaires fonciers et fermiers sont invités à exécuter ce travail le plus rapidement possible, dernier délai le 31 juillet de chaque année, faute de quoi ils seront dénoncés et cette tâche sera exécutée d’office et à leurs frais, selon article 15 du Règlement précité.
La Municipalité peut toutefois accorder des délais différenciés en fonction de l’emplacement des haies et arbres dont il est question et de la gêne qu’ils peuvent occasionner. Les dispositions de la Loi à ce sujet sont applicables toute l’année.
Abattage d'arbres
Demande d'autorisation d'abattage d'arbre(s) (liens à mettre)
Le Groupement Forestier La Dôle (GFLD),
actif depuis janvier 2024, regroupe les forêts de 9 communes et de l’État de Vaud autour de la Dôle et en plaine, couvrant plus de 1500 hectares.
Le GFLD dispose d’une équipe forestière dédiée et centralise la gestion forestière, qui était auparavant dispersée entre les communes, dans le but de simplifier les opérations et d’améliorer l’efficacité.
Ce groupement met un accent particulier sur la gestion durable des forêts, la protection de la biodiversité et la réponse aux défis climatiques, en envisageant la forêt non seulement comme source de bois, mais aussi comme un écosystème vital à préserver.
Il est possible de commander du bois de chauffage issu directement de nos forêts. Notre bois de chauffage est disponible en différentes tailles et format selon vos besoins. Nous offrons du bois de hêtre et de feuillus, en bûches de 1 mètre, 50 cm, 33 cm et 25 cm, ainsi que des plaquettes forestières sèches. Les livraisons sont assurées toute l’année sur rendez-vous pour les habitants des communes membres.
En choisissant notre bois de chauffage, vous soutenez une gestion forestière responsable et locale, tout en profitant d’un produit de qualité.
Services Industriels de Terre Sainte et Environs
Les SITSE gèrent :
Chenilles processionnaires du pin
Nous rappelons que si vous possédez des pins ou des cèdres atteints par les chenilles, vous êtes tenus de détruire les nids dès leur apparition, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier de chaque année.
Les poils de chenilles possèdent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques (œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.). La seule lutte efficace est la lutte mécanique qui consiste à couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu. Une information générale sur les chenilles processionnaires du pin et les moyens de destruction des nids est à disposition sur le site du Canton de Vaud.
Frelon asiatique
Lutte contre le frelon asiatique. Comment le repérer et que faire en cas de détection de nid. Informations et plateforme d'annonce.
Chardons et cirses
Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture :
Plantes exotiques envahissantes
Liste des plantes exotiques envahissantes
Le Parc naturel régional Jura vaudois s'engage activement contre les plantes exotiques envahissantes en organisant des chantiers d'arrachage et en sensibilisant le grand public à cette problématique. Introduites par l'être humain, ces néophytes s'établissent dans la nature au détriment de la flore indigène. Elles causent des dommages à la nature, à l'économie mais également à la santé. Chacun peut contribuer à limiter leur propagation. Les reconnaitre et agir.
Moustique tigre
Pour agir contre le moustique tigre en Suisse, vous devez éliminer les eaux stagnantes, signaler les moustiques observés sur www.moustiques-suisse.ch et protéger vos piqûres. Il est essentiel d'agir sur les lieux privés car c'est la contribution de chacun qui permet de couvrir l'ensemble du territoire et de lutter contre la propagation.
Actions personnelles
Éliminez les sites de reproduction : visez tous les petits récipients qui peuvent contenir de l'eau stagnante : soucoupes de pots de fleurs, gouttières obstruées, jeux de jardin, pneus abandonnés, etc.
Bogis-Bossey est sensible aux thématiques en faveur de la durablité. Raison pour laquelle, la Commune :